Rechercher dans le site


Contact

Eleves de Première S
Lycée Pierre-Paul Riquet

Envie de bouger près de Toulouse ? Nous avons la solution ; un club d'athlétisme dynamique à côté de chez vous.

Des prix défiants toute concurrence pour les JO de Londres ? Cliquez ici !

Le centre de gravité

 

Le centre de gravité est le point d'intersection de tous les plans qui divisent le corps en deux parties de poids égal. On admet que le centre de gravité de l'homme se situe symboliquement au niveau du nombril, c'est à dire à l'intersection des coupes sagittale, frontale et transverse.

 

Selon l'étude d'Adrian Bejan; professeur d’ingénierie à l’université de Duke; le centre de gravité jouerait sur la performance en sprint.

En sachant que le sprint est une série de foulées qui «crée» une chute vers l'avant et le centre de gravité étant plus haut, la masse corporelle tombe plus rapidement, ce qui pourrait être un avantage pour les athlètes noirs.

En effet celui-ci démontre dans une étude qu"il expose dans la revue scientifique "International Journal of Design and Nature and Ecodynamics" que les noirs ont en général des membres inférieurs plus longs et de plus faible circonférence, ce qui signifie que leur centre de gravité est plus haut que celui des blancs de même taille.

Le professeur et son équipe de chercheurs, après de nombreuses études sont arrivés à la conclusion que le centre de gravité des noirs était en moyenne 3% plus haut que celui des blancs.

 

         Adrian Bejan

 

En admettant que ses affirmations soient vraies, nous essayons alors de prouver que le centre de gravité - plus haut - est une aide pour les sprinters noirs. Pour cela nous avons fait une expérience dont nous allons vous présenter le protocole :

 

Matériel:

- 5 coureurs volontaires,

- 10 poids (2 par coureur)

- deux chronomètres,

- une caméra avec pied.

 

Expérience:

Faire courir plusieurs personnes trois fois chacune, soit une fois avec les poids aux chevilles, une fois avec les poids aux bras (sous les aisselles) et une fois sans rien sur 80 mètres. La caméra filmera entre (30 et 60 mètres)?

Deux personnes seront sur la ligne d'arrivée pour chronométrer chaque coureur.

Les temps seront ensuite examinés pour observer les différences puis certaines courses seront étudiées sur un logiciel pour regarder le nombre de pas effectués par les coureurs en fonction de la position des poids (mains, chevilles ou rien).

 

       ( Remerciements aux personnes ayant accepté de courir pour notre TPE)

 

But de cette expérience:

Comparer les vitesses obtenues en fonction de la position des poids afin de savoir si le centre de gavité joue un role sur la vitesse.

Grâce aux poids placés à différents endroits du corps, nous pouvons faire varier le centre de gravité des coureurs.

 

L'expérience en images :

Experiance Lucas OP.wlmp (33,8 kB) , si vous rencontrez des erreurs avec cette vidéo, cliquez sur ce lien :www.youtube.com/watch?v=hTaAXJCOw1o&feature=youtube_gdata (conseillé)

 

 

Moyenne des temps avec les poids aux épaules : 11,068sec

Moyenne des temps sans poids : 11,236sec

Moyenne des temps avec les poids aux chevilles : 12,38sec

Soit une différence moyenne entre une course avec poids aux épaules et sans poids de : 0,168sec

 

Interprétation : 

Nous remarquons qu'avec les poids aux épaules les coureurs vont plus vite que sans poids; alors qu'avec les poids aux chevilles ceux-ci ont une course plus lente.

 

Conclusion :

Grâce à cette expérience nous pouvons suggérer le fait qu'un centre de gravité plus haut aide les athlètes noirs à gagner de la vitesse. Cet avantage est infime mais à un tel niveau de compétition, une médaille d'or se joue à quelques centièmes de secondes près.