Rechercher dans le site


Contact

Eleves de Première S
Lycée Pierre-Paul Riquet

Des prix défiants toute concurrence pour les JO de Londres ? Cliquez ici !

Envie de bouger près de Toulouse ? Nous avons la solution ; un club d'athlétisme dynamique à côté de chez vous.

L'omniprésence du sprint en Jamaïque

 

En Jamaïque l'athlétisme est beaucoup plus présent que dans les pays d'Europe. Celui-ci est un des symboles du pays tel le Reggae représenté par Bob Marley.

" mais l'athlétisme ici est partout. On le respire dès l'enfance. Dès l'école primaire il y a des tournois ou des compétitions entre écoles..." affirme Craig Bloomfield, Jamaïcain et fils d'anciens sprinters. L'athlétisme n'est donc pas seulement un rêve ou un "symbole" mais une partie de la vie de tous les petits Jamaïcains allant à l'école. Les enfants débutent très tôt leur initiation sur les pistes ovales et jusqu'à l'âge de quinze ans, chaque élève va sur la piste tous les après-midi, après la fin des cours, vers 13 heures. De plus les plus grands tournois de sprint au monde au niveau secondaire sont réalisés en Jamaïque, ce qui inspire un prestige sur la scène nationale. De nouveaux talents se révèlent chaque année lors des « Boys and Girls Champs ».

L'athlétisme n'est pas seulement un moyen d'être au devant de la scène ; il est aussi un espoir de sortir de la misère. En effet, sous ses airs de carte postale la Jamaïque n'est ni un pays tranquille ni un pays où la vie est facile. On constate le développement de nombreux bidonvilles et un taux de meurtre en constante augmentation du fait de la pauvreté de la population: 1500 meurtres recensés par an dans la capitale. Ces conditions poussent donc les jeunes à "partir" de leur pays ou du moins sortir de la misère. L'athlétisme, est donc un moyen d'arriver en haut niveau et de s'évader de la pauvreté et de la peur constante.

"personne ne sait qui est notre premier ministre, ou qui que ce soit d'autre. Les vrais ambassadeurs de la Jamaïques sont l'athlétisme et la musique." ; "le cent mètres est la discipline reine" affirme Deon Hemmings, championne olympique en 1996 du 400 mètres haies, dans une interview (voir vidéo ci-dessous). Ces deux phrases sont la preuve que l'athlétisme, plus particulièrement le sprint, tient une place énorme dans ce pays et et qu'il représente un de ses principal atout.

Pour illustrer et avoir des preuves concrètes je vous invite à regarder ces vidéos qui sont des parties d'émissions françaises basées sur le sujet de l'athlétisme en Jamaïque.

 

Sprin t Jamaïcain(1).mp4 (1,6 MB)

 

                  Deon Hemmings ( championne olympique du 400m haies en 1996)